alcaline alcaline La phosphatase alcaline (ALP) est une enzyme présente dans la majeure partie des tissus du corps. Cependant, il est le plus important dans le foie. On le trouve également dans la vésicule biliaire et les voies biliaires ainsi que dans le tissu osseux.
Cela peut vous intéresser : Réaliser des soins du visage pour avoir une meilleure peau
Ainsi, en d’autres termes, il est distribué dans tout le corps sous différentes formes, et ceux appelés isoenzymes proviennent à l’origine du foie et des os.
Tous ces éléments peuvent être quantifiés séparément avec un test sanguin, si nécessaire.
Avez-vous vu cela : Pour quelles raisons devriez-vous souscrire à une mutuelle de santé, et comment faire ?
- Les concentrations normales de phosphatase alcaline se situent entre 30 et 140 µcat/l.
- Lorsque ces niveaux franchissent la frontière, la présence de diverses maladies peut être lue. Beaucoup d’entre eux sont la cause des niveaux élevés.
5 causes de phosphatase alcaline élevée
1. La maladie du foie
Les niveaux de phosphatase alcaline peuvent changer et augmenter à la suite de diverses maladies du foie.
C’ est, par exemple, le cas de l’hépatite virale. Cette maladie augmente non seulement les transaminases (ASAT), mais aussi cette enzyme. Cela est dû à l’inflammation de l’organe et à la surproduction de bilirubine.
Il se produit également généralement dans d’autres maladies aiguës. Par exemple, dans l’obstruction des voies biliaires dans la cholécystite, et dans les maladies chroniques telles que la cirrhose du foie. Il peut également survenir à la suite d’un cancer du foie.
2. Maladie squelette
- L’ une des maladies squelettiques connues pour l’élévation de la phosphatase alcaline est la maladie de Paget.
Cette maladie conduit à la décomposition progressive des jambes et à la déformation. Mais en contrôlant la maladie, les niveaux peuvent revenir à des niveaux normaux.
- Cette enzyme peut également augmenter à la suite de certains types de cancer qui créent des métastases ou envahissent l’os.
Et, similaire au cas précédent, si l’on reçoit un traitement rapide et efficace, les valeurs peuvent revenir à leurs niveaux normaux.
3. Tumeurs
Une sorte de tumeurs ou de processus néoplasiques qui conduisent à l’élévation de la phosphatase alcaline est le lymphome de Hodgkin.
Lacaractéristique tumorale des ganglions lymphatiques provoque une augmentation de cette enzyme qui peut être déterminée par des tests sanguins.
Dans le
cadre de cette maladie des ganglions lymphatiques, un changement dans les fonctions du foie se produit. C’est cela qui affecte les niveaux de l’ALP.
Cependant, il s’agit d’une découverte de laboratoire qui peut être détectée dans les stades avancés de la maladie, de sorte que cela démontre la gravité de la situation et que l’on est dans les stades lointains de cette condition.
D’ autres tumeurs qui peuvent causer des niveaux élevés de >
4.
grossesse
Après le début du troisième trimestre, le placenta produit l’enzyme phosphatase alcaline.
Cela affecte les valeurs générales du corps et les augmente au-dessus des plages normales. En général, l’intervalle pendant cette période varie entre 140 et 250 µcat/l.
Mais de la même manière qu’avec l’état physiologique, cette augmentation enzymatique n’est pas une cause de préoccupation. C’est une substance nécessaire pour la synthèse des protéines, et pour former de la chaux dans les os et le cartilage du fœtus.
Si les niveaux enzymatiques restent dans cette fourchette élevée après la naissance, il peut y avoir autre chose pour la causer.
5. Médicaments spécifiques
Beaucoup de médicaments d’aujourd’hui ont une propriété qui augmente les niveaux de phosphatase alcaline visibles dans les tests sanguins.
Parmi les médicaments qui ont généralement cet effet sont :
- Médicaments antiacides tels que la ranitidine
- Médicaments contre l’épilepsie et les spasmes tels que la phénytoïne et la carbamazépine
- Les antibiotiques macrolides tels que l’érythromycine
- Médicaments pour l’hypertension et les spasmes vasculaires, tels que le vérapamil
Par conséquent, lorsque vous consultez votre médecin, vous devez l’informer des médicaments que vous prenez habituellement.
De cette façon, ils peuvent prédire l’augmentation de la phosphatase alcaline et ne pas le lier directement à d’éventuelles maladies qui pourraient augmenter les niveaux.
Ceci est possible avec une histoire médicale complète et une bonne relation entre le médecin et le patient.