Le médecin traitant accompagne le patient. Il assure un suivi personnalisé au patient et met à jour son dossier médical. Cependant, il peut arriver que le patient tombe malade alors que le médecin est absent que ce soit durant la nuit ou le week-end. Dans ce cas, le patient peut consulter un médecin de garde. Ce dernier travaille en permanence. La question que l’on se pose est celle de savoir comment en trouver.
Contacter le SAMU
Lorsque le médecin traitant n’est pas disponible, le patient qui a une urgence est dans l’obligation de faire appel à un médecin généraliste. Pour ce faire, il doit se renseigner sur le numéro spécifique du SAMU par rapport à sa région auprès des pharmacies de garde, de la police ou de la gendarmerie. Une fois qu’il contacte le SAMU, il sera mis en relation avec un médecin qui analysera l’urgence de sa situation et lui indiquera les dispositions nécessaires à mettre en œuvre. Il lui prodiguera quelques conseils ou se chargera d’envoyer une équipe du SAMU s’il s’agit d’une situation d’urgence vitale. Si le médecin habituel qui vous prend en charge est absent et que vous avez une urgence médicale, vous pouvez trouver votre médecin sur ce site.
Avez-vous vu cela : Les graines de courge possèdent de réels bienfaits
Contacter le médecin traitant
En cas d’urgence, le patient a la possibilité de contacter son médecin traitant. Ainsi, il aura les recommandations nécessaires quant aux numéros à composer en cas d’urgence. Aussi, le répondeur ou le secrétaire du médecin traitant pourra lui indiquer le numéro d’un collègue du médecin traitant à contacter dans des situations d’urgence. Le médecin traitant peut aussi conseiller au patient de se rendre aux urgences si son cas n’est pas très grave. En outre, il peut le mettre en rapport avec le médecin de garde de son quartier ou lui envoyer un autre professionnel de santé à domicile afin qu’il assure le bien-être du patient qui présente une urgence médicale.
A découvrir également : Avantages inconnus de boire du jus de betterave