Le camping car fait de plus en plus d’adeptes en France. Le nombre de Français qui parcourent les routes à bord d’une auto-caravane s’est considérablement multiplié ces dix dernières années. Si vous voulez vous aussi acheter votre équipement, cet article vous informe sur le prix pour un camping-car.
Prévoir 20000 euros au moins
Si le camping car permet de passer des moments de vacances inoubliables, en choisissant vous-même vos itinéraires, il n’est toutefois pas accessible à tout le monde. Le coût minimum d’un camping car est de 28 000 euros. Ce montant donne accès au “fourgon aménagé”, qui est le plus petit des camping-cars.
A lire en complément : Voyage Madagascar sur mesure, sejour Madagascar a la carte - Voyageurs du Monde
Pour un modèle capucine, qui offre un plus grand confort de couchage, il faut compter 35 000 à 45 000 euros, pour les produits d’entrée de gamme. Un camping car intégral, qui est le must sur le marché, se vend au prix minimum de 60 000 euros. Pour votre achat, visiter le site web de ce concessionnaire.
Acheter dans l’occasion
Si votre budget est en deçà du prix plancher pour l’achat d’un camping car neuf, orientez-vous vers l’occasion. Dans ce cas, vous trouverez sur le marché, différents modèles de camping car qui valent entre 18 000 et 30 500 euros, selon la qualité. Ce choix est à privilégier si votre mode de vie ne vous permet de sillonner les routes que pendant les congés. Les modèles neufs sont plus destinés à une clientèle qui en font un usage régulier. C’est notamment le cas des seniors qui ont des revenus annuels élevés et qui profitent de leur temps libre, après la retraite.
Cela peut vous intéresser : Quel budget pour une croisière ?
Opter pour la location
Au vu des prix d’achat élevés, la location reste une bonne option pour ceux qui veulent profiter d’un camping occasionnellement sans se ruiner. S’il s’agit de votre première expérience, louer vous permettra également de tester le matériel avant d’acheter. Durant la belle saison, les tarifs de location sont élevés, soit 800 à 880 euros la semaine, pour 1000 km et 990 euros pour un parcours illimité. Les autres saisons, ces prix sont compris entre 550 à 660 euros pour un kilométrage qui varie de 1000 à 1400.