L’économie est l’étude de la manière dont les personnes et les sociétés choisissent d’allouer des ressources rares. Une ressource a deux significations essentielles en économie : premièrement, une ressource est tout ce qui a une valeur. Pour améliorer vos bagages sur cette question, cette méthode se déroule sur URL. L’or, le pétrole, les terres, les rivières, etc.
, sont tous des ressources potentielles car ils ont une valeur.
A découvrir également : Bien choisir votre literie, c'est facile avec des experts !
Deuxièmement, une ressource est une source ou un approvisionnement de quelque chose qui peut être utilisé pour produire autre chose. Les diamants sont une ressource potentielle pour un comptable à la recherche d’un investissement ; pour un économiste, ils sont une source de matière première pour la fabrication de bijoux. Pour améliorer vos bagages sur cette question, cette méthode se déroule sur Cliquez pour en savoir plus.
Cet article explique ce que sont les ressources en économie et leur influence sur le commerce international.
Cela peut vous intéresser : Les 5 meilleurs endroits à visiter en octobre
Qu’est-ce qu’une ressource ?
En économie, une ressource est tout ce qui a une valeur.
Une ressource peut être une ressource naturelle, du travail ou du capital.
Les ressources naturelles sont les matériaux que l’on trouve dans la nature, comme le pétrole, les métaux, les minéraux ou l’eau.
Les ressources naturelles peuvent être renouvelables (comme la lumière du soleil) ou non renouvelables (comme le charbon ou l’uranium). Les ressources naturelles peuvent être trouvées en grandes ou en petites quantités. Le travail est le travail que font les gens.
Les gens produisent des biens et des services en travaillant. La main-d’œuvre peut être qualifiée ou non qualifiée. Si les gens ont des compétences, ils peuvent occuper des emplois mieux rémunérés.
Si les gens ne trouvent pas d’emploi, ils ne peuvent pas gagner d’argent. Le chômage est un signe qu’il n’y a pas assez de travail pour les gens.
C’est ce qu’on appelle parfois une pénurie de main-d’œuvre. Le capital est tout ce qui peut être utilisé pour produire davantage de biens et de services.
Le capital peut être un outil, une machine, un bâtiment ou toute autre chose qu’une personne possède et peut utiliser pour gagner de l’argent.
Le capital peut également être de l’argent sur un compte bancaire ou des actions dans une société qui permettent aux gens de gagner de l’argent. Comme le capital peut être utilisé pour produire davantage de biens et de services, il constitue une source de rente.
Comment les ressources influencent-elles le commerce international ?
Les ressources naturelles influencent le commerce international de deux manières : par la disponibilité de la ressource et par la capacité à transporter la ressource pour l’utiliser. La disponibilité d’une ressource naturelle peut être limitée géographiquement. En d’autres termes, la ressource peut être abondante dans une région mais rare dans une autre. Les ressources naturelles peuvent également être limitées en qualité, en quantité, ou les deux. Par exemple, il n’y a peut-être pas assez de pétrole dans le monde pour répondre à tous les besoins de chaque pays. Si une ressource est rare, les gens peuvent se faire concurrence pour l’utiliser. Si un pays ne dispose pas des ressources dont il a besoin, il devra faire du commerce pour les obtenir. Le transport des ressources naturelles jusqu’à l’endroit où elles peuvent être utilisées est difficile. Le transport du pétrole du Moyen-Orient vers l’Amérique du Nord est un long voyage et n’est pas toujours possible en raison des conditions météorologiques. Le transport des ressources naturelles est coûteux, de sorte que ces ressources doivent être acheminées vers un port, puis réexpédiées vers leur destination finale. Tous ces transports ajoutent au coût de l’expédition de la ressource.
Ressources naturelles
Les ressources naturelles sont les matériaux que l’on trouve dans la nature, comme le pétrole, les métaux, les minéraux ou l’eau. Les ressources naturelles peuvent être renouvelables (comme la lumière du soleil) ou non renouvelables (comme le charbon ou l’uranium). Les ressources naturelles peuvent être trouvées en grandes ou en petites quantités. Les ressources naturelles sont précieuses car elles sont nécessaires à la vie des gens. Elles sont également nécessaires à la production de biens et de services. Les ressources naturelles peuvent être renouvelables ou non renouvelables. Les ressources renouvelables peuvent être utilisées encore et encore. Le soleil et le vent sont des exemples de ressources renouvelables. Elles ne sont pas épuisées lorsqu’elles sont utilisées. Les ressources naturelles sont non renouvelables si nous les épuisons au moment où nous les utilisons. Les minéraux comme le cuivre et le pétrole sont des exemples de ressources non renouvelables. Ils peuvent être utilisés encore et encore, mais ils finissent par s’épuiser.
Ressources humaines – Travail
La main-d’œuvre est le travail que font les gens. Une ressource peut être constituée de personnes désireuses de travailler. Il existe trois types de main-d’œuvre : qualifiée, non qualifiée et entrepreneuriale. La main-d’œuvre qualifiée possède une expertise dans des domaines tels que l’ingénierie et la médecine. Les personnes ayant une expertise peuvent faire des travaux qui rapportent plus. La main-d’œuvre non qualifiée effectue des travaux simples qui ne nécessitent pas d’expertise. Les personnes occupant des emplois non qualifiés gagnent des salaires plus bas. La main-d’œuvre entrepreneuriale est constituée de personnes qui ont le désir et la capacité de créer leur propre entreprise.
Capital – Tout le reste
Le capital est tout ce qui peut être utilisé pour produire davantage de biens et de services. Les outils, les machines, les bâtiments et autres biens d’équipement peuvent être utilisés pour produire davantage de biens pour les consommateurs. Le capital peut également être de l’argent sur un compte bancaire ou des actions dans une entreprise qui permettent aux gens de gagner de l’argent.
Résumé
Une ressource peut être une ressource naturelle comme le pétrole, une ressource humaine comme le travail ou le capital. La disponibilité d’une ressource peut être limitée par son emplacement, sa qualité ou sa quantité. Les ressources naturelles sont souvent difficiles à transporter, ce qui augmente le coût de leur obtention et de leur expédition. Les ressources humaines et le capital peuvent être transportés plus facilement, mais ils peuvent aussi être limités par d’autres facteurs tels que l’éducation, l’expérience ou l’esprit d’entreprise.