L’Union européenne a mis en place une réglementation extrêmement stricte en réponse aux saisies record de faux médicaments vendus en ligne. Ces mesures viennent d’être intégrées dans la réglementation française.
Les pharmaciens en ligne : qui sont-ils ?
À l’heure actuelle, seuls les pharmaciens agréés, membres de l’Ordre national des pharmaciens en France, sont autorisés à concevoir et gérer des sites Internet destinés à la vente de médicaments. Pour plus d’infos, cliquez ici pour tout savoir. Marisol Touraine, la ministre de la Santé, a en effet signé une ordonnance en ce sens le 19 décembre 2012, et le 1er janvier 2013, elle a été publiée ainsi qu’un décret d’application. A l’avenir, toute pharmacie en ligne ne devra être que le prolongement d’une pharmacie physique et cela pour la sécurité des consommateurs que nous sommes tous. De plus, le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de la région où se trouve la pharmacie réelle doit approuver la création d’un site web pour la vente de médicaments.
A lire en complément : Nos cerveaux prouvent que les femmes ne sont pas de Vénus
Quels médicaments peuvent être achetés en ligne ?
Seuls les produits qu’une pharmacie physique propose directement à ses clients sont disponibles à la vente en ligne. Ils doivent provenir du stock de la pharmacie, même lorsqu’ils sont vendus en ligne. Ils ne peuvent être expliqués que par des médicaments que la sécurité sociale n’indemnise pas, qui sont destinés à traiter temporairement des symptômes typiques, qui ne nécessitent pas l’intervention d’un médecin, et qui disposent d’une notice d’information et d’un conditionnement approprié (posologie et durée du traitement).
Dans le meme genre : Ce sont les 6 erreurs les plus courantes sur les allergies