Tandis que certains collectionnent les cartes postales, la maroquinerie de marque ou les beaux stylos, d’autres aiment remplir leur cave. Pas d’antiquités récoltées ici où là dans les brocantes, mais de bonnes bouteilles dont le contenu a été récolté et travaillé avec la passion du goût et de l’élégance de la robe. Si vous croyez que je parle de fringues ou de grands couturiers, cet article vous est destiné !
D’amateur éclairé et passionné à professionnel averti
Au début, c’était juste pour le plaisir de les collectionner. Sans logique particulière, juste parce que ce nom-là se faisait rare. Jalousement conservées dans de jolis meubles ou des caves construites pour l’occasion, les bouteilles de vin font la fierté de leur propriétaire lorsqu’une « collection » complète est réunie, comme celle de 135 Yquem, datant de 1865 à 2003 acquises par le Grand Hôtel du Cap-Ferrat en 2007 pour la somme rondelette de 1,5 million de dollars. Et lorsque la passion devient totale, certains franchissent le cap et deviennent gérants de fond spécialisé dans le vin. Il existe également des formations qui permettent de devenir caviste conseiller commercial. Ou comment passer doucement de l’amateur qui se prend au jeu au professionnel qui connaît les moindres anecdotes sur les plus grands vignobles !
A voir aussi : Les 5 meilleurs endroits à visiter en octobre
Comment bien débuter ?
Lorsqu’on s’intéresse aux vins mais qu’on n’en est pas encore à la construction de caves ou à l’achat de bouteilles millésimées, des cours de dégustation, des visites des caves ou encore des rencontres avec les vignerons représentent un premier pas instructif dans le domaine de l’œnologie. Pour découvrir les célèbres et non moins délicieux cépages de Bourgogne, ou encore pour déguster et acheter son vin auprès d’un groupement de producteurs, il suffit de suivre le parcours que les Bourguignons ont nommé « les Climats », autrement dits les parcelles dont la richesse du sol et les conditions naturelles présentent un caractère unique.
A lire en complément : Le rôle du premier adjoint mairie