« Conformément aux trois notifications émises par le gouvernement indien le 11 octobre, BSF est tenu d’augmenter sa zone de juridiction de 15 km à 50 km, en vertu de 3 lois. – CRPC 1973, Passport (Entry into India) Act, 1920, et Passports Act, 1967. » « BSF n’a pas de pouvoirs d’enquête ni de pouvoirs d’hébergement de FIR ; la police gère les enquêtes et les FIR. Nous n’avons aucun problème car nous avons mené des opérations conjointes avec la police avant et après cette notification », a déclaré Gandhi.
Dans le meme genre : Tout savoir avant l’achat d’un décanteur d’eau
La Force de sécurité des frontières (BSF) a déclaré mercredi que la compétence renforcée aiderait la BSF à renforcer les mains de la police.
« La compétence renforcée aidera BSF à renforcer les mains de la police. Il s’agit d’une disposition habilitante qui vise à renforcer et à compléter les efforts de la police d’État. BSF a agi en étroite coordination avec la police pour mener des opérations conjointes, y compris la profondeur conjointe. patrouille dans la zone, déploiement de Nakas conjoints, etc.
Sujet a lire : YouTube affichera des chapitres vidéo déjà dans les résultats de recherche ; comprenez
Il a ajouté qu’à part le Bengale occidental et l’Assam, les autres États où BSF est déployé dans le théâtre oriental sont Manipur, Meghalaya, Mizoram, Nagaland et Tripura. La juridiction de BSF couvre l’ensemble de l’État.
« BSF n’a pas de pouvoirs de police, car il n’a pas le pouvoir d’enregistrer les FIR ou de mener des enquêtes. Toute saisie ou appréhension effectuée doit être remise à la police de l’État ou à tout autre organisme chargé de l’application des lois. La juridiction de la police de l’État continue d’être jusqu’à frontière internationale. La synergie avec toutes les agences étatiques est maintenue par BSF pour maintenir la sécurité à la frontière internationale », ajoute le communiqué.
Le Centre, au début du mois d’octobre, avait autorisé la Force de sécurité des frontières (BSF) à mener des recherches, à arrêter des suspects et à effectuer des saisies jusqu’à une zone de 50 km à l’intérieur du territoire indien à partir de la frontière internationale (IB) le long de l’Inde, du Pakistan et de l’Inde. -Frontières du Bangladesh.
Le BSF, qui n’était habilité à intervenir que jusqu’à quinze kilomètres dans les États du Pendjab, du Bengale occidental et de l’Assam, a maintenant été autorisé à étendre sa juridiction jusqu’à 50 km sans aucun obstacle ni autorisation du gouvernement central ou des États.
Cependant, sa juridiction a été raccourcie de 20 km dans les cinq États du nord-est – Manipur, Mizoram, Tripura, Nagaland et Meghalaya – où elle avait juridiction jusqu’à 80 km. De même au Gujarat, la juridiction du BSF a été réduite de 80 à 50 km. Au Rajasthan, la zone de juridiction du BSF restera la même à 50 km.
Plus tôt, le ministre en chef du Bengale occidental, Mamata Banerjee, a déclaré que, comme le Pendjab, ils protestaient également contre la décision du Centre d’augmenter la compétence de recherche et d’arrestation de BSF dans les États frontaliers. ()