Un réseau informatique est composé d’un ensemble d’éléments allant d’ordinateurs aux serveurs et aux routeurs. Toutes les données sensibles contenues au sein de ces éléments peuvent facilement être mises en danger par une attaque de cybercriminel. Il est donc très important que toute entreprise apprenne à assurer la sécurité de son réseau informatique.
Contrôlez les accès de connexion présents au sein de votre entreprise
Le contrôle des connexions entrantes et sortantes fait partie des étapes les plus importantes de la sécurisation d’un réseau informatique. Chaque point d’accès et chaque réseau Wi-Fi constituent une faille potentielle que l’ennemi peut exploiter. Ce sont des passages qu’un pirate est capable d’infiltrer pour accéder à la base de données d’une entreprise.
Dans le meme genre : Site de rencontre : 3 raisons de s’inscrire sur French-Union
Certes, un chef d’entreprise ne saurait être en mesure d’empêcher la navigation sur internet à ses subordonnées. Cependant, la loi l’autorise à faire un filtrage strict des sites web que peut visiter chaque employé. Selon provectio.fr, un site web spécialisé dans l’optimisation de la cybersécurité, une entreprise bénéficiera de plus de sécurité si son réseau informatique se trouve sur une ligne de VPN.
Dans ce contexte, le réseau informatique sera sur un réseau complètement privé et aura une sortie internet sécurisée.
Avez-vous vu cela : La Ligue nationale de football de France : Le tournoi que vous devez regarder
Armez votre réseau informatique d’un système de sécurité efficace
Lorsque l’on a une entreprise, prudence est de rigueur. Il est important que vous n’attendiez pas l’arrivée d’une attaque cybercriminelle pour réagir. De nombreuses entreprises se font attaquer quotidiennement sur internet, peu importe leur valeur.
Ces attaques sont initiées automatiquement par des bots pour identifier les failles présentes au niveau d’un réseau informatique. Une fois la faille trouvée, le pirate entre rapidement en action. Ainsi, pour éviter tout problème, veillez à installer un système de cybersécurité suffisamment puissant et mettez-le à jour régulièrement.
Sauvegardez vos données sur des serveurs externes
La perte de donnée est un des pires évènements qui pourrait arriver à une entreprise. En fonction de la valeur de ces données, l’entreprise pourrait perdre une somme massive de revenus.
Il est donc très important que votre entreprise fasse des sauvegardes quotidiennes des données présentes sur son réseau informatique. De cette manière, en cas de défaillance du système de sécurité, vous serez toujours en mesure de travailler normalement.
Notez qu’il est important que les serveurs sur lesquels ces données sont sauvegardées soient totalement séparés de votre réseau informatique normal.