La compagnie aérienne Gol vient de signer un accord avec Grupo Comit pour l’acquisition ou la location de 250 « voitures volantes » électriques d’ici la mi-2025. Les deux institutions sont en collaboration avec le concessionnaire d’avions irlandais Avolon pour la mise en place d’un réseau de taxis aériens dans le ciel brésilien.
A lire également : Gâteaux au chocolat et à la vanille
Selon une déclaration du groupe Comte, l’accord apportera 250 VA-X4 EVTols, du fabricant britannique Vertical Aeroespace. « L’avion EvTol produit également 100 fois moins de bruit qu’un hélicoptère en croisière, et 30 fois moins en temps de décollage et d’atterrissage », souligne l’institution dans une note.
La « voiture volante » annoncée par les compagnies, la VA-X4, n’est pas une Cadillac avec des ailes sortant du garage, mais un petit avion électrique à décollage vertical et à vol horizontal, dans le style du V-22 Osprey de l’armée américaine. C’est-à-dire qu’il décolle en hélicoptère, mais vole comme un avion.
A lire aussi : Les meilleurs endroits à visiter en octobre : Guide du voyageur pour la saison d'automne
Le véhicule aura une autonomie de 160 km, une vitesse maximale de 320 km/h et une capacité de charge de quatre passagers, sans tenir compte du pilote. C’est un taxi aérien littéral.
Le modèle a déjà été échangé avec American Airlines. (Image : divulgation/aérospatiale verticale)
Le VA-X4 a encore besoin de premiers tests en vol
Selon Gol, la concession de « voitures volantes » électriques s’inscrira dans le cadre de son expansion du service régional et, jusqu’à présent, les chiffres présents dans l’accord n’ont pas été divulgués.
Le projet dépendra des mesures réglementaires prises par l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), le Département du contrôle de l’espace aérien (Decea) et d’autres autorités. Selon l’estimation d’Avolon, les processus de certification et d’autorisation des itinéraires seront terminés d’ici 2024.
Il est intéressant de rappeler qu’un accord similaire à celui de Gol a été conclu en juin dernier entre Vertical Aerospace et American Airlines. La même quantité d’avions VA-X4 a été précommandée directement, avec une valeur estimée à 1 milliard de dollars.
Les deux accords dépendent de la réglementation du VA-X4, qui est encore en cours d’assemblage et qui doit être soumis à des aspects réglementaires d’ici 2024. Dans une interview, le responsable de l’ingénierie de Vertical Aerospace, Tim Williams, a déclaré que la chaîne de production attend l’arrivée de certaines pièces et que le premier vol d’essai devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année.
Via UOL sur EVTOL.com
Image : Divulgation/Aérospatiale verticale