Lorsque vous êtes propriétaire d’une entreprise, la gestion efficace de vos ressources est la clé de sa réussite. Le bon équilibre des ressources et des facteurs de production vous aidera non seulement à maîtriser les coûts, mais aussi à répondre à la demande si nécessaire. trouvez le dossier définitif dédié sur URL.
Ces deux éléments sont essentiels à la production de biens et de services. Cependant, il existe entre eux des différences subtiles qui peuvent ne pas être apparentes à première vue.
Sujet a lire : 5 des meilleurs endroits à visiter en octobre et novembre
Cet article traite des principales différences entre les ressources et les facteurs de production en économie et de leur impact sur les entreprises de divers secteurs.
Quelles sont les ressources ?
Les ressources que possède une entreprise sont ses actifs, ses biens et ses stocks. trouvez le dossier définitif dédié sur Lectures complémentaires.
Avez-vous vu cela : « Avengers 5 » va prendre beaucoup de temps, déclare Kevin Feige
Elles sont nécessaires pour produire des biens, fournir des services et générer des revenus. Les biens immobiliers, les liquidités, les stocks et les machines sont des exemples de ressources. Les investissements dans la recherche et le développement sont également considérés comme des ressources car ils contribuent à générer des revenus futurs.
La plupart des ressources peuvent être transformées en intrants. Par exemple, si une entreprise a trop de stocks, elle peut les convertir en intrants en réduisant la production de biens. Cela peut également être possible pour les biens, par exemple, si une entreprise possède un grand entrepôt, elle peut le convertir en intrants en le louant à une autre entreprise.
Quels sont les intrants ?
Les intrants sont les coûts de production qui doivent être dépensés pour produire un bien ou un service. Ils ne sont pas les actifs d’une entreprise mais ce qu’elle doit utiliser pour produire ses extrants.
Les matières premières, la main-d’œuvre et l’énergie sont des exemples d’intrants. En plus des intrants nécessaires à la production, il existe également des coûts indirects qui sont souvent considérés comme nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Il s’agit par exemple du marketing, de l’administration, de la recherche et du développement, et des taxes.
Différences entre ressources et intrants
Les intrants et les ressources font référence à deux aspects différents de la production d’une entreprise. La principale différence entre les ressources et les intrants est que les ressources sont ce qu’une entreprise possède, tandis que les intrants sont ce qu’elle doit acheter pour produire ses extrants. Comme une entreprise est souvent incapable de produire avec ses seules ressources, elle doit souvent acheter des intrants à d’autres producteurs. Par exemple, un constructeur automobile peut avoir besoin de caoutchouc pour fabriquer des pneus. Dans ce cas, il doit acheter le caoutchouc à des producteurs de caoutchouc. Une autre différence est qu’une ressource peut parfois être utilisée comme intrant. Par exemple, si une entreprise possède un grand entrepôt, elle peut l’utiliser pour stocker la production d’une autre entreprise. Si une entreprise a beaucoup d’employés, elle peut les utiliser pour produire des biens ou des services pour d’autres entreprises.
Gestion des ressources dans les entreprises
La gestion des ressources est une partie importante de la gestion de toute entreprise. Si une entreprise utilise trop d’intrants et ne dispose pas de suffisamment de ressources, elle ne peut pas produire. D’un autre côté, si une entreprise n’utilise pas assez d’intrants, elle peut être en mesure de produire, mais sa production peut être trop chère pour ses clients. Dans ce cas, l’entreprise peut réaliser un bénéfice, mais elle ne sera peut-être pas en mesure de générer suffisamment de revenus pour rester en activité. Les entreprises doivent également ajuster leurs intrants et leurs ressources en fonction de la demande et d’autres facteurs externes. Par exemple, si la demande pour le produit d’une entreprise augmente, celle-ci doit produire davantage. Pour ce faire, elle devra probablement augmenter ses intrants, tels que les matières premières et la main-d’œuvre, et/ou augmenter ses ressources, par exemple en louant ou en achetant plus d’espace pour la production.
Conclusion
La différence entre les ressources et les intrants est que les premières sont ce qu’une entreprise possède, tandis que les seconds sont ce qu’elle doit acheter pour produire sa production. En fait, les intrants sont une dépense, tandis que les ressources sont ce que l’entreprise possède et peuvent être converties en espèces si nécessaire. Les propriétaires d’entreprises doivent garder ces différences à l’esprit lorsqu’ils gèrent leur société. Ils peuvent le faire en effectuant des audits réguliers de leurs ressources et de leurs intrants pour s’assurer qu’ils utilisent la bonne quantité.