Aujourd’hui la cuisine est une passion assez répandue en France, pays de la gastronomie s’il en est un. Entre les semaines passées à la maison à concocter les plus belles recettes durant le confinement, à tout ce que l’on peut voir aujourd’hui à la télévision et qui met en avant les métiers de bouche, il y a de quoi faire pour alimenter ce qui est bien plus qu’un simple passe-temps. Dans les programmes télévisés, on est parfois surpris de voir que les participants aux concours de cuisine connaissent très bien le matériel professionnel et savent le manipuler.
Du matériel professionnel en cuisine
La cuisine, cela ne s’improvise pas. Quand on prépare des repas pour dix personnes, lorsque l’on invite sa famille ou ses amis, il faut donc avoir du matériel adapté, mais quand on est chef cuisinier dans un restaurant, là c’est une autre histoire. Il est important de disposer de matériel précis, fiable, qui permette de réaliser de nombreux plats, le temps d’un service. Il faut pouvoir aller vite, couper net, cuire comme il convient chacun des aliments… Il faut aussi pouvoir nettoyer son plan de travail rapidement et efficacement, de même que tout ce que l’on a utilisé en termes de plats et d’ustensiles, avant de pouvoir passer au service suivant. Cela signifie, en filigrane, qu’il faut investir dans du matériel de restauration de qualité.
Lire également : Rory McIlroy mène le championnat du monde DP ; Collin Morikawa 3 de retour
Accueillir le public pour le nourrir
Quand on est chef, dans la cuisine d’un établissement qui voit chaque jour passer plusieurs dizaines de clients, il est important de savoir bien travailler les matières premières que l’on a dans son réfrigérateur. Il est important de pouvoir surprendre les convives, de leur offrir de déguster des plats qu’ils aiment comme des plats qu’ils découvrent sur place. Quoi qu’il en soit il faut les régaler, c’est le contrat tacite que l’on a avec eux.
A lire aussi : Discord teste l'intégration de YouTube après des problèmes de bot